LE CADASTRE NAPOLEONIEN

Bronze de Napoléon  dans son cabinet des cartes

Napoléon a joué un rôle fondamental dans l'histoire de la cartographie française. C'est lui qui a donné l'impulsion initiale et nécessaire à deux grandes entreprises d'envergure nationale, à savoir la confection d'un cadastre parcellaire et celle de la Carte d'Etat-Major, réalisée au 1/80000ème entre 1832 et 1880.

Si la première entreprise avait pour but de préciser la connaissance précise des propriétés foncières en vue d'une meilleure répartition de l'impôt, la seconde permettait une connaissance complète du territoire national dans ses 3 dimensions, avec toutes les routes et tous les chemins que peut utiliser une armée en mouvement. En effet, les guerres de la Révolution et de l'Empire ont donné aux cartes un rôle primordial, à tel point que les documents cartographiques étaient de véritables trésors de guerre qu'il fallait à tout prix protéger contre la convoitise des ennemis.

On retrouve dans ces deux grandes réalisations l'origine des deux grands producteurs français de données géographiques que sont le Service du Cadastre (échelles inférieures au 1/5000ème), rattachée au Ministère des Finances, et l'Institut Géographique National (échelles supérieures au 1/5000ème), rattachée au Ministère de l'Equipement.

Caricature de Napoléon

La période napoléonienne de l'histoire du cadastre peut être divisée en deux périodes caractérisées par deux types de cadastre :

Le Cadastre par masses de cultures

Le Cadastre parcellaire

Par ailleurs, il est intéressant de se reporter à la Notice historique sur les Finances de la France, de l'an 1800 à 1814, par Gaudin, Duc de Gaëte. Ce dernier a été le ministre des Finances inamovible de Napoléon et un des acteurs principaux de cette période. Seuls les passages concernant le cadastre ont été numérisés .